Publication avril 2019

 

La Tête dans les étoiles

ou quand le théâtre se couche sur le papier

 

 

Deuxième projet de Quebracho Théâtre dans le cadre de "Culture à l'hôpital" (DRAC/ARS).

Livret BD avec les jeunes patients (du 4 à 14 ans) du Service d'Oncologie et Hématologie Pédiatrique de l'Hôpital Armand Trousseau.

 

"Depuis le début,  le propos de « La Tête dans les étoiles »  était de relier théâtre, photo et astronomie dans une création avec du jeune public.  Nous l’avons fait…à notre façon !

Pour développer un projet, le théâtre a besoin d’un groupe de personnes qui assurent une continuité. Or, ces conditions n’étaient pas réunies dans le contexte particulier des enfants en traitement à l’hôpital.  Alors,  comment procéder? Sous quelle forme et avec quelles techniques fabriquer nos petites fictions?

 

Très vite, chaque enfant selon son âge, sa personnalité et son état de santé, a déterminé la démarche. A partir de conversations sur des images de planètes, de l’espace, de cosmonautes, la même question - « si ton lit s’envolait par la fenêtre, il t’amènerait où ? » - a amorcé toutes ces histoires extraordinaires ! Par des exercices de respiration, de voix, d’imagination, par la parole, par le dessin, parfois des dessins qui m’ont été « dictés » à travers le rideau d’une chambre stérile… Ensemble, joyeusement, nous avons trouvé la manière adaptée à chaque situation.

 

Tout ce matériel demandait un traitement dramaturgique. Ainsi, nous avons découpé les récits en vignettes,  et organisé les différents éléments graphiques, textes, dialogues. Certains avec les enfants, certains à posteriori.

Faire une mise en scène sur du papier a été une première pour moi ! Les feutres, les crayons, la colle et les ciseaux sont devenus ma matière. Parfois des récits ont été raccourcis pour les besoins de cette publication.   Je ne sais pas comment appeler le résultat : BD, roman-photo, contes illustrés ? Peu importe. Je sais que ce livret est la trace  d’une année et demie de magnifiques rencontres, parfois brèves, parfois suivies, toujours intenses et marquantes. Et que derrière chaque « aventure intergalactique » se cache le plus beau, l’intangible : les moments partagés avec les enfants, leurs regards, leurs sourires, leur générosité et surtout,  leur force exemplaire en toute circonstance."   Monica Espina

 

 

"P&P sauveurs de Saturne"-Paul
"P&P sauveurs de Saturne"-Paul
"La Planète gazeuse" - Mathilde
"La Planète gazeuse" - Mathilde
"Drôle de galaxie"-Nathanaël
"Drôle de galaxie"-Nathanaël

Histoire collective 4/6 ans

"L'Étoile perdue" - Arthur
"L'Étoile perdue" - Arthur
"Rencontres extraterrestres"-Garance
"Rencontres extraterrestres"-Garance
"Tracas dans l'espace"- Elouan
"Tracas dans l'espace"- Elouan
"Des Passions intergalactiques"-Ryan
"Des Passions intergalactiques"-Ryan
"La Rébellion des dinosaures"-Inès
"La Rébellion des dinosaures"-Inès
"Venus en danger"- Celia
"Venus en danger"- Celia

Graphiste : Florence May