La compagnie
Quebracho arbre au bois rouge du Nord de l'Argentine (du quechua : "le bois qui casse la hache")
Depuis plusieurs années, Quebracho Théâtre, à partir d’observations sur la relation entre les technologies, les médias et le public (images, langage, communication), travaille à la mise en œuvre de propositions artistiques où se combinent différentes formes d’expression (théâtre, vidéo, installations, performances).
Pour en savoir plus sur la démarche développée par Quebracho Théâtre concernant l’utilisation des technologies dans ses créations
voir l’article « De l’inquiétude du contact entre l’image et le réel » par Monica Espina dans l’ouvrage collectif « De l’espace virtuel, du corps en présence » publié par l’Université de Clermont-Ferrand suite au colloque du même titre. Presses Universitaires de Nancy, 2010
>>>
Monica Espina
metteure en scène
Monica Espina est franco-argentine. Elles est née à Buenos Aires
et vit et travaille à Paris. Elle est metteure en scène, traductrice et adaptatrice.
Elle a crée la compagnie Quebracho Théâtre
dont elle développe l'activité à partir des écritures contemporaines
et de la recherche des nouvelles formes théâtrales pluridisciplinaires.
À Paris elle a créé La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre au Théâtre National de Chaillot; Plate-bande de Philippe Minyana;
Tragedy : a tragedy de Will Eno à la Générale et au Théâtre de Brétigny; La vie amoureuse sécrète d’Ophélie de Steven Berkoff au Centre d'art du Domaine de Chamarande; Les infortunes de la raison et Cinemasses textes de Jean-Paul Curnier dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie de Vincennes; une première maquette de Lady Macbeth’s factory de Monica Espina aux Labomatics de La Rose des Vents - Scéne nationale de Villeneuve d’Ascq; Les Solos de Philippe Minyana au Théâtre des Abbesses/Théâtre de la Ville; Le Monstre des Hawkline – Western gothique à partir du roman de Richard Brautigan au Théâtre de l’Echangeur de Bagnolet, Manufacture Atlantique de Bordeaux, La condition Publique à Rubaix et le Théâtre St Michel de Bruxelles. Elle crée le NIP#1- You’re welcome - Le Flash des bonnes manières au château de Blandy-les-Tours/CG77; "Soy Feliz" NIP#2 en direct avec Buenos Aires à l'Université Lille1;NIP#3 "Nationality Reset: petit guide alternatif des affres de la naturalisation" Festival Hors Pistes, Centre Georges Pompidou.
En 2018, en association avec le collectif WOS/Agence des Hypothèses elle crée l'installation performative Ambassade de la MétaNation pour le Festival Hors Pistes #13 "La nation et ses fictions" du Centre Georges Pompidou, Paris. Cette installation a été reprise à la Bellone, Bruxelles, dans le cadre du Festival 3Days4Ideas; au
Festival Minimal au 100 et à The Window, Paris. En 2019, l'AMN s'installe pendant trois mois au CAP, Centre d'ARts Plastiques de St Fons dans le programme Résonnace de la 15ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon. Dans ce cadre elle écrit et réalise également les NIP #3,#4 et #5.
À Buenos Aires : Football et autres réflexions de Christian Rullier; Drames Brefs 2 de Philippe Minyana. Elle prépare pour la saison 2022/23 la mise en scène de sa traduction en espagnol de "Suzy Storck" de Magali Mougel
À Londres elle prépare la reprise de la version anglaise de "Lady Macbeth's factory" avec Giulia Innocenti (Grande Bretagne) et Cécile Saint-Paul (France). La création de cette nouvelle version développée aura lieu à la Comédie de Caen/CDN de Normandie en janvier 2022.
Elle a également créé Variations Jaz à Kinshasa et a mené des actions artistiques dans la ville de Pisa et au TRA (Teatro Rossi Aperto).
Monica Espina est aussi diplômée de l'Université de Buenos Aires en Lettres Modernes et de l'EHESS de Paris en Sciences du Langage et Ethnologie. Elle s'est formé à la photographie à l'École Louis Lumière de Paris.
Elles et ils collaborent ou ont collaboré également avec Quebracho Théâtre :
Pablo Altès créateur son vidéo | Brice Beaugier comédien | Inès Bernard-Espina réalisatrice dessin animé | Zoé Besmond de Senneville comédienne |Marc Bertin comédien | Patrick Blauwart comédien | Marion Bottollier comédienne | Chris Campbell comédien, traducteur, chef du département littéraire du Royal Court Theatre de Londres | Agnès de Cayeux auteur www | Luc Cerutti comédien | Laurent Charpentier comédien | Olivier Chevalier-Jourdy administrateur | Delphine Cogniard comédienne | Mélanie Couillaud comédienne | Jean-Paul Curnier écrivain, philosophe | Clément Debailleul artiste, magicien | Sylvain Decure circassien |Claire Dehove artiste, scénographe |Laurence Février comédienne | Juliette Galamez créatrice son | Jessica Gazon comédienne | Stefano Gilardi comédien| Franck Houndégla conseiller designer | Giulia Innocenti comédienne/Inspector Sands company - Londres | Brontis Jodorowsky comédien | Ursula Kraft plasticienne | Jocelyn Lagarrigue comédien | Stéphane Lavoix régisseur audiovisuel | Johnny Lebigot plasticien | Magalie Lochon scénographe | Hélène Marteau comédienne | Elisabeth Mazev comédienne | Cristina Merelli auteure, comédienne | Céline Milliat-Baumgartner comédienne | Philippe Minyana auteur | Viviana Moin performer, danseuse, comédienne |Magali Mougel auteure |Hans-Walter Müller architecte | Cécile Saint-Paul comédienne | Lydie Salvayre écrivaine | François Tizon comédien | Stanislas de la Tousche comédien | Bernard Valléry créateur sonore | Brigitte Zieger plasticienne, vidéaste
Quebracho Théâtre est une association créée en vertu de la loi du 1er juillet 1901. Son fonctionnement est régulier depuis 2002. Elle a pour objet le développement artistique, la création, la production et la diffusion de toutes formes d'expression artistiques, ainsi que l'initiation et le perfectionnement des amateurs et des artistes professionnels. L'association est dirigée par un bureau présidé par Jean-François Labouverie.