top of page

Les Solos de Philippe Minyana

deux installations - théâtre de Monica Espina

créations 2011 Théâtre des Abbesses/Théâtre de la Ville- Paris

Solo I - J’ai remonté la rue et j’ai croisé des fantômes

avec Laurent Charpentier
Conception : Monica Espina
Création son : Juliette Galamez
Conseiller designer : Franck Houndégla

Quatre caméras de surveillance minuscules , en circuit fermé, une gérée par le comédien, capte la réalité et la retransmet sur un mur. Les autres fixes ou gérées par Monica Espina, à vue, sur le plateau. Le caractère infrarouge des caméras transforme les images réelles en direct en fantômes jaunâtres, presque incolores. Double perception pour les spectateurs : le réel qui est montré sur le plateau et l’image mentale du souvenir, représentée par cette réalité projetée sur le mur.À chaque représentation un petit intermède dans lequel le comédien montre au public ses photos souvenir - des photos improbables des lieux écrasants de banalité, des lieux universels, pas identifiables – C’est là que le côté performance se met en jeu, car le metteur en scène proposera des nouvelles images à chaque représentation et le comédien devra les incorporer à son récit immédiatement. Ces images apportent à la mise en scène un côté idiotie clownesque, un air de documentaire décalé. On a crée des parcours différents avec les treize maisons qui composent le texte tout en aboutissant toujours à la treizième. Le spectacle sera alors vivant et différent chaque soir.

Anchor 1
Anchor 2

Solo II- « Tu devrais venir plus souvent »

avec Elizabeth Mazev
Conception : Monica Espina
Création son,
gestion d’animation de la table
en direct : Juliette Galamez
Conseiller designer : Franck Houndégla

Seule sur le plateau, la comédienne n’a comme partenaire qu’une table animée de voix, de sons, de mouvements et des images. Travail sur le souvenir, cette pièce traite le temps d’une manière pas traditionnelle avec des arrêts, des retours, du simultané. Par un moyen photographique surprise, chaque personne du public se retrouve pendant un bref instant faisant partie de la pièce. Une installation de « photos de famille » dans des cadres numériques trace le chemin du public jusqu’à l’espace de jeu.

 Photos de Thierry Gründler ( répétitions au Théâtre des Abbesses)

 mentions 

« Les Solos » de Ph Minyana- Co-production : Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses; Le Grand R/Scène Nationale de la RocheS/Yon; Château de Blandy/Conseil Général de Seine et Marne; Act'art; avec le soutien du 104; de la Comédie de Béthune; du Festival International del Unipersonal et de l'Alliance Française de Montevideo; de l'Alliance Française de Buenos Aires et de l'Institut Français de Paris (Culturesfrance). Avec le soutien amical de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.

Avec l'aide à la production dramatique de la DRAC, Ile de France.Les textes sont publiés par les Editions de l'Arche, 2008.

 

 

 diffusion 

octobre 2008  | mise en espace | FITUU - Montevideo - Urugay

17,18 avril 2010 présentation de maquette 2 | CG77 - Château de Blandy-les-Tours

18 au 20 janvier 2011 | Le Grand R -  Scène nationale de la Roche sur Yon

1er au 12 mars 2011 | Théâtre de la Ville - Théâtre des Abbesses Paris

5-10 novembre 2011 | Théâtre de l'Odéon Paris

12 février, 9 mars, 15 et 16 juin 2012 | Act'art - Scènes rurales en Seine-et-Marne

bottom of page