top of page

NIP#7- MétaMaté: la folle histoire d'une petite herbe

Par l’immigration syrio-libanaise du XIXème siècle en Argentine, le maté a voyagé vers le Liban et la Syrie. Ces deux pays sont devenus les plus grands importateurs de yerba mate au monde.

 

Mais… comment préparent-ils cette célèbre boisson tellement loin de la Pampa ? Ce NIP a fait une démonstration en direct des différences entre le maté argentin et le syrien avec la collaboration d’Anas Jarbouh (restaurateur syrien).

 

C’était aussi une invitation pour le public à goûter le maté sur place et à apprendre à le faire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons voyagé de l’Argentine, du Paraguay et du Brésil vers le Liban, en passant par la France et la Syrie. Ensemble nous avons visité l’histoire des migrations du Moyen Orient vers l’Amérique du Sud, la rencontre des langues et des cultures. Aussi - parce que le NIP n’oublie jamais l’humour que le caractérise - nous avons évoqué l’image des libanais dans le théâtre et le cinéma argentins, avec lecture de quelques désopilantes scènes de « conventillo » en «pasticcio », langue créée dans le saynète du Rio de la Plata d’après le mélange de l’espagnol, l’italien, l’yddish , le français et l’arabe…

 

Cette master-class très particulière du NIP a eu lieu en français et arabe, traduite en simultané par Ricardo Mbarkho, en présence des étudiants et enseignants de la Faculté des Arts de l’université du Liban.

 

Une création de Quebracho Théâtre spécialement pour l’Ambassade de la MétaNation, à la Zico-House, Beyrouth.

Anas Jarbouh et Monica Espina
the "mate" team

Fête de la collectivité libanaise en Argentine

Yerba Piporé pour exportation

Défilée journée de l'immigration en Argentine

Le NIP ne pouvait pas omettre cette évolution particulière dans la communication publicitaire de la yerba mate

femme_guarani.jpg

Le maté existe depuis 5 siècles. Il existait déjà en Amérique Latine avant l’arrivée des espagnols.

 Cette plante était utilisée par les indien guaranis qui vivaient dans le NO de l’Argentine, Paraguay et Brésil.

 Son nom scientiphique est Ilex Paraguarensis .

Pour les indiens c’était Caà qu’en guarani signifie yerba, plante et bois. selva

 Pour les indiens cette plante était sacrée. Ils l’utilisaient dans différents rituels.

Par exemple, à l’endroit où un proche mourait ils plantaient une plante de yerba. En consommant plus tard les feuilles ils sentaient que le proche perdu « entrait » en eux et ils continuent à convivre.

 Déjà, nous pouvons remarquer un premier signe de convivialité

Pour des besoins publicitaires et d'exportation, les origines sacrées de la yerba mate sont , à présent, complètement effacés. À la place, des images marketing soulignant un  "bien être personnel" en identification avec la marque commercial.

Phénomène socio-économique tout à fait croustillant pour les spécialistes du NIP! Ils se sont réjouis de l'analyser sur toutes les coutures...

bottom of page