Vibrations Crusoé- des Robinsons dans la ville
une création de Monica Espina, librement inspirée de "L'empreinte à Crusoé" de Patrick Chamoiseau
Un projet de Quebracho Théâtre avec l'Unité d'Ethnopsychiatrie d'Aubervilliers:Hôpitaux de Ville Evrard, les Laboratoires d'Aubervilliers, la Maison des Langues et Cultures et la Salle des 4 chemins/Théâtre de la Commune.
Dans le cadre du dispositif "Culture et Santé" DRAC-Ile de France/ARS et de la résidence "Art, Culture et Territoire" de Quebracho Théâtre/DRAC -
« L ’Autre c’est comme un cyclone qui surgit, une panique, qui ébranle les belles structures mises en place…L ’Autre, en son extrême, c’est l’impensable… »
L'Empreinte à Crusoé- Patrick Chamoiseau
C’est un patchwork. Une série de tableaux élaborés en atelier au gré des rencontres multiples et tout en bousculant les barrières des langues.
Qui sont les nouveaux Robinsons que le XXIème siècle dépose sur nos métropoles pour rejoindre une civilisation, souvent indifférente, qui peine à les intégrer ? Librement inspirés de L’empreinte à Crusoé, de Patrick Chamoiseau, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe de soignants et des patients de l’Unité d’Ethnopsychiatrie d’Aubervilliers. Ensemble, tout en retournant le modèle colonisateur du XVIIIème siècle, nous cherchons à faire vibrer le mythe Crusoé et l’empreinte de l’Autre avec « une soif inapaisable pour une goutte d’humanité ».
Mise en espace, dramaturgie, direction ateliers : Monica Espina
Entrainement vocal, chant : Cécile Saint-Paul
Conception des cabanes, sculptures : Johnny Lebigot
Extraits lus du livre L’Empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau- Editions Folio/Gallimard.
Le rap et les petits textes ont été écrits par les participant.e.s
avec
Véronique Bourdain ; Hassina Djoudi ; Thérèse Gandon ; Mamadou Kanté ; Otmane Meniri ; Théo Morlet ; Floriane Riou ; Marie Saint-Pol Maydieu ; Hayan Zhang
et
Cécile Saint-Paul
Voix-off
Aissa (malgache) ; Fatma (arabe) ; Georges (roumain) ; Joseline (bafang et bantou) ; Mamadou (malinke et bambara) ; Marina (bengali ; Nur Nabi (bengali) ; M Rafik (bengali) ; Saheda (gudjeradi) ; Simone (portugais Brésil); Inès (espagnol Argentine)